TOGO : En vue de l’examen national du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), Nous préparons activement nos étudiants en organisant un examen blanc les 07 et 08 février 2024..

Depuis l’implémentation des Etablissements Professionnels d’Enseignement Supérieur, ces derniers ont acquis une certaine marge d’autonomie dans l’organisation des évaluations de leurs étudiants. Chaque établissement est ainsi libre de mettre en place ses propres programmes d’évaluation, ce qui a malheureusement conduit à diverses dérives. Cette approche dévalorise les certifications de formation ainsi que les cours dispensés aux étudiants, alimentant ainsi un débat récurrent sur la reconnaissance des diplômes.

Afin de remédier à cette situation et d’assainir le système, la notion d’Assurance Qualité a été introduite au sein de la Direction de l’Enseignement du Supérieur (DES). Cela comprend des audits des Etablissements Professionnels d’Enseignement Supérieur, une harmonisation des programmes et des évaluations. Ces réformes ont été saluées par les autorités de l’IAEC, s’inscrivant ainsi dans la vision du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Dès 2017, l’IAEC a mis en place une cellule d’assurance qualité, en collaboration avec une commission des examens chargée de l’organisation des évaluations, de la saisie des notes, de la délibération et de l’affichage des résultats. Avec l’harmonisation des cursus en cette année académique 2023-2024, des commissions spéciales ont été créées à l’IAEC pour mieux s’adapter aux directives ministérielles.

Cette année, l’accent est mis sur l’exécution rigoureuse du programme ministériel en licence 1. Les enseignants et les étudiants sont régulièrement informés sur l’examen d’Etat prévu pour clore le semestre en février. Pour garantir une préparation optimale, des évaluations continues ont été mises en place pour toutes les unités d’enseignement, suivant les critères définis par le ministère.

Dans le but de préparer au mieux les étudiants, des examens blancs sont organisés cette semaine dans les unités fondamentales de chaque filière. Cette initiative a demandé un effort supplémentaire de la part des enseignants, pour lesquels la direction de l’IAEC exprime sa reconnaissance pour leur dévouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *